Plus tôt cette année, nous avons appris comment sont fabriqués les rubans à masquer à adhésif d’acrylique et de caoutchouc naturel ou synthétique. Ce mois-ci, nous allons nous consacrer aux additifs chimiques qui ont la particularité de modifier ou de rehausser les propriétés et les caractéristiques du ruban. Chaque différence, si minime soit-elle, est d’une importance capitale puisqu’elle donne au ruban ses qualités d’application. Parmi les caractéristiques du ruban qui auront une incidence sur votre projet, nous en verrons trois importantes, c’est-à-dire la technologie de ligne nette, les inhibiteurs de rayons UV et les températures de fonctionnement.
La technologie de ligne nette
Le traitement des rebords est une préoccupation constante dans l’industrie depuis des décennies. La technologie de ligne nette est en fait un additif appliqué sur le rebord du rouleau pour former une barrière ou un blocage qui empêche la peinture de s’infiltrer sous le ruban. Les rubans aux rebords traités sont généralement très indulgents, et ils sont parfaits pour les travaux qui exigent une ligne de démarcation parfaite. Recherchez la technologie de ligne nette brevetée Bloc-it™ d’IPG, un traitement exclusif des rebords qui produit des lignes de démarcation nettes et impeccables.
Inhibiteurs de rayons UV
Les inhibiteurs de rayons UV sont essentiels pour assurer le rendement adéquat du ruban lorsqu’il est appliqué à l’extérieur ou sur les fenêtres directement exposées à la lumière du soleil. Si vous avez déjà appliqué du ruban à masquer sur une surface extérieure par une journée de grande chaleur, il y a fort à parier que le ruban a décollé dans les minutes qui ont suivi. Lorsque vous travaillez à l’extérieur sous le soleil, assurez-vous d’appliquer un ruban contenant des inhibiteurs de rayons UV qui l’aideront à adhérer et à offrir un excellent rendement.
Températures de fonctionnement
La chaleur intense, le froid et l’humidité sont des conditions susceptibles de nuire aux propriétés adhérentes du ruban et ainsi gâcher le travail. Quand vient le temps de choisir votre ruban, il importe de bien évaluer vos conditions de travail. De façon générale, votre ruban à masquer pour peintre offre un rendement optimal lorsque la température oscille autour de 21 °C (70 °F). Il donne tout de même d’excellents résultats à l’intérieur d’une plage de températures comprises entre 10 °C et 38 °C (50 °F et 100 °F).
À retenir
Même si votre ruban est parfait pour votre projet, il reste certains points à ne pas négliger. Avant d’appliquer le ruban, débarrassez bien la surface des poussières et des débris. Lorsque vous appliquez un ruban à masquer autoadhésif, appuyez fermement et pressez les rebords avec le pouce. De cette façon, le ruban adhèrera complètement à la surface et empêchera les infiltrations de peinture.
1. Murs texturés : À cause des aspérités et des lézardes qui caractérisent les murs à l’aspect peau d’orange, il est difficile d’y faire adhérer un ruban masque peu collant.
Astuce : Appliquez plutôt un ruban à masquer à forte adhérence à durée d’un (1) jour si vous prévoyez terminer votre projet rapidement. L’adhésif de ce type de ruban possède la propriété de s’insérer dans les lézardes des surfaces texturées, et il ne laissera pas de résidus s’il est enlevé dans les 24 heures suivant son application.
2. Surfaces fraîchement peintes : Si la peinture n’est pas complètement sèche, votre ruban pourrait ne pas adhérer à la surface. Les agents chimiques contenus dans le ruban réagiront avec ceux de la peinture et empêcheront le ruban de coller lorsque vous l’appliquerez.
Astuce : Même si les peintures ne sont pas toutes pareilles, le ruban devrait néanmoins mieux réagir si vous attendez 24 heures. Les peintures à faible teneur en COV sont particulièrement problématiques, car il faut souvent attendre un peu plus longtemps pour que le ruban à masquer réagisse correctement.
3. Enlever le ruban : Vous aurez peut-être déjà remarqué, en retirant le ruban du mur une fois la peinture sèche, qu’il s’est formé une sorte de couche plastique (surtout dans le cas des peintures au latex) sur le ruban. Dans un tel cas, il est impossible d’obtenir une ligne de démarcation bien nette.
Astuce : Pour parer à ce problème, retirez le ruban aussitôt après avoir terminé de peindre, même si la peinture n’est pas complètement sèche. S’il est trop tard, passez une lame sur le rebord du ruban. Cela brisera le sceau qui s’est formé et permettra au ruban de se détacher parfaitement.
Je sais que cela peut être fastidieux, prenant et même frustrant parfois, mais si vous prenez le temps de bien appliquer le ruban, vous serez heureux du résultat. Je vous promets que ça vaut le coup!
Rédigé par : Brandon Paas, directeur du marketing des produits de consommation chez Intertape Polymer Group
No comments:
Post a Comment